La couronne mortuaire, que signifient les fleurs ?

Apporter des fleurs au défunt est une tradition qui fait partie des plus anciens rituels funéraires. Même le choix de la couronne funéraire a sa propre signification. Il peut varier en fonction des cultures et des traditions qui influencent à la fois le choix des couleurs dominantes et le type de fleur. En Occident, par exemple, la fleur funéraire par excellence est le chrysanthème qui a toujours été lié au moment du deuil, car sa floraison a lieu en même temps que la fête des Morts. Les œillets sont également inclus dans la couronne funéraire, ainsi que les lys et les roses.

La signification de la forme de la couronne funéraire

La tradition veut que le bouquet funéral soit de forme ronde et que le produit fini contient des fleurs naturelles ou artificielles. Le cercle représente le mouvement circulaire de la vie qui n’est jamais interrompu, avec son alternance continue de naissance, de croissance et de mort. Cette forme rappelle également l’espérance chrétienne de la vie éternelle, l’au-delà dans lequel le temps n’existera plus et tout sera éternel. La livraison de couronne de deuil est ainsi toujours en forme de cercle pour rendre hommage à la vie du défunt qui continu son cycle même dans l’au-delà. En cas de doute, vous pouvez toujours demander au fleuriste de vous renseigner. En fonction de l’importance de la commande, le fleuriste peut proposer une livraison gratuite.

Le symbolisme des fleurs d’une couronne funéraire

En général, les agences funéraires recommandent des fleurs roses pour les femmes, jaunes pour les hommes, blanches neutres pour les jeunes en relation avec leur âge. Mais il y a aussi ceux qui choisissent des couronnes de fleurs avec des roses rouges, symbole de la profonde affection qui lie le défunt. La composition d’une couronne avec des lys blancs symbolise la chasteté intellectuelle comprise comme la libération du concept de péché qui trouve dans la mort sa sublimation. Les callas blancs sont un hommage de pureté éternelle, tandis que les fleurs à nombreux pétales, comme les chrysanthèmes, symbolisent l’espoir. Aujourd’hui, la composition d’une couronne funéral inclus autant les fleurs artificielles que les fleurs naturelles.

Les significations des couleurs des fleurs funéraires

Les couleurs des fleurs dans la composition du bouquet de deuil sont choisies en fonction du type de rite funéraire, des goûts des proches, parfois même en fonction des préférences du défunt. Il y a toujours beaucoup de détails verts sur une couronne funéraire, que le fleuriste représente généralement par des branches et des feuilles qui abondent dans les compositions. La couleur verte est traditionnellement liée au concept d’espoir et, dans le contexte des funérailles, elle symbolise à la fois l’espoir chrétien de la résurrection et le retour à la Terre mère. L’utilisation de plantes à feuilles persistantes a également une signification symbolique qui fait référence au concept chrétien de la vie éternelle dans l’au-delà. Associé avec de la soie, la pureté du bouquet funéral est plus prononcée.

Plan du site