Comment se déroule des obsèques islamiques ?

Des obsèques islamiques

Dans les rituels musulmans, la mort est considérée comme un état de transition qui transcende l'individu. L’inhumation est la seule pratique autorisée. Le service funèbre musulman suit des rituels bien précis. Rapidité et simplicité sont à la base d’un enterrement musulman. La plus grande question est : comment se déroule les funéraires dans la religion islamique ? Découvrez plus d’information ci-dessous.

Les traditions musulmanes

La tradition musulmane exige que le corps soit enterré sans cercueil et dans les 24H. Or ces deux obligations religieuses sont incompatibles avec la loi française. La loi française exige que les obsèques religieuses se tiennent généralement entre 24H et 6 jours après le décès et que tout enterrement se fasse avec un cercueil. Pour quiconque recherche une entreprise spécialisée pour l’organisation de funérailles, le site reposeo.com est une référence.

Les adaptations des traditions à la loi française ont été approuvées par les Imams.

Besoin de conseils pour mieux gérer la succession d’un parent décédé, visitez le site Ecodroit.

Les étapes des obsèques dans la religion musulmane

Les rites se déroulent de la manière la plus sobre possible, de la toiletterituelle jusqu’à l’inhumation.Le corps du défunt est considéré comme en état d’impureté dans l’islam. Il doit donc être lavé à l'eau lors des obsèques. Le rite traditionnel veut qu'il soit lavé par des parents proches.

Les hommes seront lavés par les hommes et les femmes seront lavées par les femmes. Les défunts sont ensuite traités avec un antiseptique et recouverts d'un linceul blanc et enveloppés en trois couches (s'il s'agit d'un homme) ou cinq couches (si c’est une femme).

Il est d’usage que les hommes de la famille portent eux-mêmes le cercueil une fois la mise en bière effectuée et pour conduire le défunt à sa dernière demeure. Une prière funéraire a ensuite lieu : elle peut se faire dans la mosquée ou la salle de cérémonie, dirigée par l’imam, le cercueil restant à l’extérieur. Plus habituellement, la cérémonie aura lieu dans le cimetière, au pied de la tombe. Le but est de glorifier le Prophète, Dieu et de lutter pour la paix pour les morts et les vivants. Le cercueil est escorté jusqu'à un cimetière, une place réservée aux musulmans, généralement transporté par quatre personnes.

Lors des  obsèques musulmanes, le silence doit être maintenu afin de permettre la méditation sur la mort par chacun. Les manifestations de douleur sont généralement discrètes. On préfère donc la retenue durant les différents rites jusqu’à la mise en terre avec le défunt gisant sur le côté, face à La Mecque. C’est un Imam qui définit et certifie cette direction.

Une particularité des obsèques musulmanes est que les femmes sont séparées des hommes. Après avoir mis le cadavre dans la tombe, tous ceux qui participent aux obsèques doivent jeter trois petits morceaux de terre dans la tombe et répéter des prières rituelles. Ensuite, d'autres prières sont adressées à Dieu, lui demandant d'avoir pitié des morts. La formule utilisée est : « Que la paix soit avec vous. Vous serez accompagné dans la volonté de Dieu. Que Dieu vous pardonne, et à tout le monde de même ».

Il peut également y avoir un monument dont la forme devrait symboliser le toit de la Mecque. Il peut être décoré de symboles ou de versets coraniques.

Afin de bien préparer des obsèques, il est recommandé de souscrire une assurance funéraire pour couvrir les frais associés aux funérailles.