Top 5 des fleurs pour le 1er novembre

fleurs

Entre la Toussaint (la fête de tous les Saints) et le jour de commémoration des morts, tout un chacun a ses propres traditions pour le 1er novembre. En tout cas, en France, cette date est associée aux fleurs. Comme le 2 novembre, véritable date de commémoration des morts, n’est pas férié, de nombreuses familles choisissent le 1er novembre pour fleurir les tombes de leurs défunts. Dans cette optique, nous avons sélectionné le top 5 des fleurs de la Toussaint.

Numéro 1 : le Chrysanthème

Le chrysanthème est la star des fleurs du 1er novembre et cette tradition du chrysanthème remonte à 1918. Georges Clemenceau mobilisa les Français pour que les tombes des soldats tombés sur le champ de bataille soient fleuries. C’était un an après l’armistice. Beaucoup de Français ont alors fait le choix du chrysanthème qui fleurit en automne et qui se présente sous plusieurs couleurs. De plus, le chrysanthème ne nécessite pas d’entretien particulier et résiste très bien au froid.

Numéro 2 : la Bruyère Calluna

Également appelée bruyère commune, la bruyère calluna fait partie des fleurs du 1er novembre les plus plébiscitées. Comme le chrysanthème, elle ne demande pas d’entretien particulier et elle résiste plutôt bien aux intempéries et autres caprices de la météo vers novembre. En tout cas, il en existe jusqu’à 400 variétés voire plus. Il y en a donc de différentes couleurs (blanches, roses, rouges, violines) et de différentes formes. On peut la cultiver en pleine terre ou en pot, idéalement sur une terre acide.

Numéro 3 : le Cyclamen

Le cyclamen fleurit en automne et comme les deux fleurs du 1er novembre précédemment présentées, cette plante résiste bien aux conditions climatiques de l’automne et de l’hiver. Elle résiste même à des températures négatives pouvant aller jusqu’à – 10°C. Ne demandant pas d’entretien ou de soin particulier, le cyclamen apporte une note de douceur dans les cimetières avec ses fleurs blanches ou violettes. Son parfum est également très délicat. Symbolisant l’amour, il est parfait pour la tombe d’un époux ou d’une épouse défunte.

En plus de faire partie des principales fleurs du 1er novembre, le cyclamen est prisé pour les jardinières de Noël.

Numéro 4 : l’Hellébore

On l’appelle la rose de Noël. Il s’agit évidemment de l’hellébore, utilisé dans l’ancien temps pour venir à bout de la mélancolie. L’engouement pour l’hellébore en tant que fleurs du 1er novembre résulte évidemment de sa floraison tardive. En plus, les hellébores poussent parfaitement en hiver, même à travers la neige. Les fleurs se présentent dans différentes couleurs : vert, blanc, rouge, violet, etc. D’autre part, ces fleurs se déclinent aussi dans différentes forment permettant de composer des assortiments intéressants. Elles correspondent parfaitement à l’esprit de la Toussaint et au refleurissement des sépultures.

Attention, les hellébores peuvent être très toxiques pour les animaux de compagnie. Faites attention si vous les utilisez en décoration d’intérieur.

Numéro 5 : les Gauras

S’il y a une fleur à mettre aussi dans ce top 5 des fleurs du 1er novembre, c’est bien le gaura. Cette plante vivace s’épanouit facilement, en pleine terre et sans exigence particulière sur la nature du terrain. Il suffit que ce dernier soit bien drainé et les gauras fleuriront très bien. Bien entendu, une plante qui pousse aussi facilement résiste aussi aux conditions climatiques difficiles qui caractérisent l’automne et l’hiver. Le gaura survit par exemple avec des températures négatives pouvant aller jusqu’à – 6°C.

En tout cas, il existe en France 4 variétés de gauras :

  • Le siskiyou pink
  • Le gaura lindheimeri
  • Le whirling butterflies
  • Le corrie gold

Quelle que soit la fleur de votre choix, sachez qu’il est aujourd’hui possible de fleurir les tombes de vos défunts même si vous ne pouvez pas vous y rendre. Certaines entreprises de pompes funèbres proposent de fleurir et d’entretenir les tombes à l’année ou ponctuellement comme à la Toussaint. Ainsi, choisissez vos fleurs avec soin et vous pourrez charger des professionnels pour les déposer sur les tombes de vos proches défunts.

À lire : La fête des morts au Mexique, une tradition à découvrir sur l’hommage aux défunts.

Plan du site