Que représente l’edelweiss ?

Quiconque entre pour la première fois sur Google et effectue une recherche sur l’edelweiss trouvera une compagnie aérienne suisse dans les 6 premiers résultats de recherche. Seul le 7e parle d’une petite fleur, dont la signification fait l’objet de cet article. Comment se fait-il que la plante que vous recherchez ne soit trouvée que lorsque vous faites défiler la page vers le bas ? Depuis de nombreuses décennies, l’utilisation commerciale de l’edelweiss a fait oublier la fleur à l’origine de ce nom.

Qu’est-ce qui se cache réellement derrière cette fleur ?

Pourquoi les groupes de résistance rebelles du régime nazi ont-ils donné leur nom à cette usine ? Qu’est-ce qui a poussé les pays alpins à en faire un symbole national de leur pays ? Cette plante possède de petites feuilles qui poussent principalement près du sol. Elle a une fleur en forme d’étoile couverte de poils pelucheux et de couleur blanc argenté. La fleur d’edelweiss fleurit entre juillet et septembre et atteint une hauteur de croissance de seulement 5 à 20 cm maximum. Cependant, les hauteurs de leurs zones de développement sont d’autant plus impressionnantes. Il n’y a que dans les Alpes et l’Himalaya que la plante se trouve à l’état naturel. Elle ne pousse que de 1800 à 3000 m d’altitude dans les crevasses des rochers, sur les pentes raides et dans les prairies de montagne.

L’edelweiss, synonyme de courage, de bravoure et d’amour

En raison de son développement dans des zones montagneuses, pour la plupart, impraticables et difficiles d’accès, il était autrefois particulièrement difficile et dangereux d’atteindre la fleur blanche en forme d’étoile. Seuls les grimpeurs habiles pouvaient atteindre et cueillir la fleur. Pour cela, il fallait de bonnes conditions physiques pour effectuer l’escalade, l’alpinisme et les longues randonnées. La légende veut que ceux qui s’aventuraient dans les régions où la fleur a élu domicile devaient être forts, courageux et braves. Cela n’est pas seulement dû à l’altitude, mais aussi aux crevasses et aux pentes dangereuses où la plante préfère pousser. Celui qui a cueilli la fleur d’edelweiss entre autres à des fins médicales, par exemple pour les maux d’estomac a prouvé sa force et son courage. Un homme qui a escaladé cette fleur pour une femme a pris pour elle un risque qu’il ne faut pas sous-estimer. S’il lui apporte l’étoile blanche, c’est un témoignage d’amour véritable.

L’edelweiss comme symbole national

Les pays alpins ont fait de cette fleur le symbole national de leur pays, cela donne à la fleur une signification supplémentaire, à savoir celle de la fierté nationale et du patriotisme. Voir les entreprises utiliser cette image n’est alors plus étonnant.

L’edelweiss raconte un chagrin d’amour

Dans un conte de fées The Ice Maide, l’auteur raconte l’histoire d’une jeune fille de glace qui vit dans les crevasses et les glaciers des Alpes. Elle tue les randonneurs et les alpinistes maladroits qui parcourent ses territoires. Un jeune a réussi à lui échapper et, elle en tombe amoureuse. Mais, comme le jeune homme est amoureux d’une autre fille, il n’est pas resté fidèle à la jeune fille de glace. Quand elle l’apprend, elle pleure, assise au bord d’une crevasse et là où ses larmes tombent au sol, les fleurs d’edelweiss poussent. Ici, l’edelweiss représente un amour désespéré et a plus de chances d’avoir une connotation négative. Selon le mythe, tous ceux qui cueillent la fleur d’edelweiss sont désormais censés mourir dans les montagnes. On pourrait penser que l’auteur a pris des dispositions avec les autorités de protection de la nature. En effet, comme la plante est menacée d’extinction dans son habitat naturel, sa cueillette est strictement interdite.

L’edelweiss, un symbole de l’éternité

En dernier mini point, on peut dire qu’elle représente aussi l’éternité et donc la fermeté. D’une part, l’edelweiss doit également cette importance à sa situation particulière dans des régions où seules quelques fleurs poussent. D’autre part, les fleurs peuvent également être séchées à un point que leur forme et leur couleur ne changent pas. Ainsi, vous pouvez les garder pour l’éternité et les avoir comme bijoux éternels dans votre maison ou les porter dans vos cheveux.

Plan du site