La légende des coquelicots

Le pavot est une plante annuelle ou pérenne qui pousse à la fois dans les champs cultivés et spontanément au bord de la route. En une seule saison, il peut produire jusqu’à 400 fleurs et peut même atteindre 80 centimètres de hauteur.

Les fleurs fleurissent de mai à septembre et ont une couleur rouge pourpre avec l’intérieur cerclé de noir. Les feuilles sont de couleur verte, couvertes comme la tige avec un poil fin. Son organe de propagation est représenté par des graines de pavot .

Il existe de nombreuses espèces de coquelicots parmi les plus connues il y a le papavar somniferum, c’est-à-dire le pavot à opium à fleurs ainsi que le rouge aussi blanc, rose et violet, puis il y a le papaver rhoeas , le comuine qui est l’espèce la plus répandue on le trouve principalement dans les champs de blé et aussi le papaver nudicaule ou pavot d’Islande qui est toxique mais avec des couleurs extraordinaires allant du jaune à l’orange.

Légende du coquelicot

Une légende est liée à la naissance du pavot , comme cela arrive pour la plupart des fleurs, comme la glycine ou la lavande.

On raconte qu’un jour, en juin Proserpine, la belle fille de Jupiter et la déesse de la Terre, alors qu’elle cueillait des fleurs dans un pré sicilien, a été kidnappée par Pluton, dieu des enfers, qui voulait en faire sa femme.

Quand sa mère Demeter a appris que sa fille passerait le reste de son existence dans le monde souterrain, elle était désespérée et a couru demander de l’aide à Jupiter, mais il n’a rien fait, essayant même d’encourager l’union de sa fille qui deviendrait reine.

Demeter dans la douleur a décidé de ne plus se préoccuper de la Terre. À ce moment-là, Jupiter, inquiet de la mort des créatures, a convaincu Pluton de laisser Proserpine revenir pendant au moins six mois chaque année.

C’est ainsi et la légende raconte que lorsque la reine revient sur terre , les coquelicots fleurissent avec leur couleur rouge, rappelant à la déesse la passion du marié qui l’attend dans le monde souterrain.

Coquelicot, symbolisme

Selon les anciens Grecs, le coquelicot était le symbole de l’oubli et du sommeil car Morphée lui-même est représenté avec un bouquet de coquelicots à la main. Mais le coquelicot est aussi le symbole de la consolation que trouve Déméter, après le départ de sa fille aux enfers.

Pour les Romains de l’ Antiquité , la fleur est le symbole de la déesse Cérès représentée avec des guirlandes, tandis qu’au Moyen Âge elle est associée au sacrifice du Christ et donc reprise dans de nombreuses fresques.

Poppy, le langage des fleurs

Dans le langage des fleurs et des plantes, le pavot prend des significations différentes selon la couleur de ses pétales.

Par exemple, le pavot aux pétales jaunes est le succès, le rouge représente le sommeil et l’oubli, le blanc symbolise la malchance tandis que le rose, la sérénité.

Plan du site